Forum Collection 39/45 II

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les collectioneurs du militaria allemand, US, fr, belge, GB, russe, etc concernant la seconde guerre mondiale.Venez partager vos connaissances parmi d'autre passionnés dans la bonne humeur.


    Tombe de Jean de Mayol de Lupé, Monseigneur et Waffen SS

    Ligérien
    Ligérien


    Messages : 1079
    Points : 5576
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Loire 42

    Tombe de Jean de Mayol de Lupé, Monseigneur et Waffen SS Empty Tombe de Jean de Mayol de Lupé, Monseigneur et Waffen SS

    Message  Ligérien Mar 4 Sep - 10:02

    Je suis tombé sur l'histoire de "monseigneur Jean de Mayol de Lupé", connaissez vous ? J'ai appris qu'il a vécu près de chez moi et y à été enterré. Mais en gros voici son histoire :

    Aumonier militaire pendant la 1ère GM, décoré dont la Croix de guerre et la Médaille des évadés, il est cité trois fois à l'ordre de l'Armée.

    Entre-deux-guerres il est affecté en Syrie et au Liban et est fait chevalier de la légion d'honneur.

    Seconde Guerre mondiale, il se porte volontaire et en devient aumônier de la L.V.F, portant l'uniforme allemand sur le front de l'Est. Sa notoriété et son courrage lui vaudra la Croix de fer de deuxième classe en 1943, et de faire la couverture d'une édition du journal de propagande nazie Signal. Cette même année, il est fait aumônier général de cette unité. En 1944, lorsqu'est créée la Division SS Charlemagne et que les derniers éléments de la LVF encore en vie y sont enrôlés, Jean de Mayol de Lupé fait le choix d'intégrer cette unité. Lors de la cérémonie de prestation de serment, il célèbre la messe et dédie son homélie à « Notre très saint père le Pape et notre Führer Adolf Hitler ».

    Sans doute le seul prélat, issu de la noblesse, comte plusieurs fois, qui a porté la vareuse d'officier SS.


    [img]Tombe de Jean de Mayol de Lupé, Monseigneur et Waffen SS Img_0410[/img]

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:58